Ce 12 mai 2018, c’était la journée mondiale de la fibromyalgie. A cette occasion l’Association des Patients Fibromyalgiques des Pays de la Loire a répondu présente en organisant un café « Fibro » le 11 mai au Carré des Services de Saint Herblain.

Pour mémoire, l’objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ce syndrome pourtant reconnu, entre autres, depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé et classifié en rhumatologie.
Un petit historique : le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres) et Florence Nightingale a créé le métier moderne d’infirmière, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. Le 12 mai c’est aussi la Journée Internationale de l’infirmière. Florence Nightingale, est connue pour être une infirmière anglaise, surnommée « La dame à la lampe » (c’est ainsi qu’elle visitait les blessés la nuit pour les réconforter).

Ce que l’on sait moins c’est qu’à l’âge de 35 ans elle contracte une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) et de Fibromyalgie. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Florence Nightingale représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d’infirmières.

Ce café « fibro » fut pour nous l’occasion de vous offrir un moment de détente, de partage, de douceur avec d’autres malades (ou pas) et d’information sur les traitements alternatifs.
Nous avons été ravis de vous rencontrer, de vous retrouver et de vous offrir une bulle de douceur et de bonne humeur malgré nos difficultés face à la maladie.

Nous avons pu vous offrir un espace détente, grâce au partenariat que nous avons mis en place avec Line Quartz Dycom SAS et ainsi vous avez été nombreux(ses) à profiter de ce moment de bien-être. Vos sourires ont été pour nous la meilleure des récompenses.
Je tenais à remercier tous ceux et celles qui nous ont permis de faire de cette journée un moment vers la reconnaissance de cette pathologie même si le chemin est encore long, les pas de chacun comptent …………………